Ian Thomas Womens Jersey CIEA 2019 : CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L'EMERGENCE DE L'AFRIQUE
  • Dakar - SENEGAL

    CICAD Diamniadio
  • 17 - 19 Janvier 2019

    3 jours productifs
  • Plus de 1000 experts

    de haut niveau attendus
  • Conférenciers & Panels

    de haut niveau

Un secteur privé africain fort pour une émergence durable et inclusive du continent !

 

L’ Afrique, au cours des deux dernières décennies, a connu une accélération dynamique de sa croissance économique. Le taux de croissance du PIB a dépassé 7% dans plusieurs pays. En effet, entre 2014 et 2017, six pays africains figuraient parmi les douze économies du monde à la croissance la plus soutenue. Cette performance est le résultat d’une ambition de haut niveau de la part des gouvernements Africains dans leurs plans d’émergence et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Ces évolutions récentes nécessitent toutefois d’avoir un regard attentif, d’une part, sur la diversification des sources de la croissance afin de renforcer sa résilience à long terme de l’Afrique, et d’autre part, sur sa qualité, pour espérer impacter considérablement la vie des populations africaines, éradiquer définitivement la pauvreté dans toutes ses dimensions et réduire rapidement les inégalités

A cet égard, il est important d’analyser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des plans d’émergence, pour lesquels le secteur privé joue le rôle de moteur de la croissance économique. En plus d’aider les gouvernements africains à réaliser des investissements à forte valeur ajoutée, le secteur privé devrait également contribuer à l’émergence sociale et environnementale, par la création de millions d’emplois décents, l’amélioration de la redistribution des revenus, tout en garantissant la durabilité de l’environnement.

Davantage d’efforts doivent être consentis pour instaurer un climat propice au développement du secteur privé et favoriser le développement d’un réseau solide de petites et moyennes entreprises. Ces PME/PMI africaines qui représentent plus de 90% du tissus économique du continent, souffrent toujours de nombreuses contraintes, dont notamment l’accès à l’énergie, au financement et à la main-d’œuvre qualifiée, qui les rendent très peu compétitives sur les marchés mondiaux et régionaux.

Il est aujourd’hui temps que les états africains, ainsi que le secteur privé, puissent jouer un rôle plus catalytique que par le passé. Le Programme des Nations Unies pour le Développement réitère son engagement à accompagner l’ambition résolue du continent à faire émerger de véritables champions africains, attirer davantage d’investissements, et promouvoir l’inclusivité. Tels sont les enjeux de cette troisième édition de la Conférence Internationale de l’Emergence de l’Afrique, qui sera une formidable opportunité de partage des meilleures pratiques qui ont fait leurs preuves en termes d’accélération du progrès au bénéfice des populations du continent Africain.

 

M. Achim Steiner
Administrateur du PNUD

Suivez en direct la 3ème Conférence sur l'Emergence :